Késako?

Glossaire Saveurs du net

Voici quelques définitions et explications des termes trop techniques,  un peu « geek » ou encore issus du jargon des marketeux. Nous aussi ça nous est déjà arrivé de nous dire « heuuu Késako ? » en lisant un article sur un blog ! Nous avons donc trouvé utile de vous donner quelques définitions simples. Enjoy !

Commençons par les bases : notre slogan

Eat, Drink and Geek : telle est notre devise ! Ce qui signifie simplement « Manger, boire et geeker ! » D’ailleurs, savez-vous ce qu’est un geek ?

Stormtroopers à table

– Un geek est « un fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques ». (Larousse)

Mr and Mrs geek

Faisons place aux autres définitions :

– L’advergame (ou jeu vidéo publicitaire) : est un jeu, souvent un jeu vidéo, qui consiste à promouvoir une marque ou un produit à travers sa diffusion et son utilisation. (Définitions Marketing)

Advertainment : « Résultat de l’association des mots advertising et entertainment, le terme est associés à des jeux, films ou animations publicitaires à vocation ludique. L’advertainment est surtout utilisé sur Internet qui favorise la diffusion des éléments publicitaires à grande échelle et à faibles coûts. » (Définitions Marketing)

Branded entertainment : « Contenu dérivé de l’industrie du divertissement dans lequel une marque est impliquée, soit dans la création, soit dans le financement. Ce contenu peut prendre les formes vidéo (fi lm, série, ou programme court), audio, événement sportif, multimédia, jeu vidéo ou autres. » (E-marketing : Définitions Marketing)

– Le Do It Yourself (DIY) : en version française, ça donne « Fais-le toi même » (ou Faites-le vous même). C’est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur, et dans tous types de secteurs : food, mode, déco, accessoires, etc.  C’est bien plus valorisant de créer ses propres objets ! Un DIY c’est aussi « un tutorial, un mode d’emploi, des explications pour faire votre objet, votre tricot, votre déco etc » (Le meilleur du DIY).

– Un drone : Petit avion sans pilote, télécommandé ou programmé, utilisé pour l’observation [Militaire] (L’internaute.com)

– La gastronomie moléculaire est « la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires. » (AgroParisTech)

– La géolocalisation est « un procédé technique par lequel il est possible de localiser géographiquement les destinataires d’un message marketing sur un téléphone portable ou les visiteurs d’un site web. La géolocalisation permet un ciblage géographique des campagnes et de renforcer l’efficacité des messages ». (Définitions Marketing)

géolocalisation

kawai (ou kawaii ou kawaï) se prononce « K-wa-yi » et signifie « mignon » ou « adorable » en japonais (kawaiandco). Aujourd’hui, la « kawai culture » est très tendance et s’étend à tous les pays et tous les secteurs : prêt-à-porter, accessoires, jeux vidéos, ustensiles de cuisine, alimentation, etc.

kawai cakes

– Le NFC (Near Field Communication ou Communication en Champs Proche) est « une technologie de communication sans fil par radio fréquence qui permet l’échange de données entre un lecteur et une cible NFC ou un terminal sur une distance de quelques centimètres grâce à des puces spécifiques insérées coté émetteurs. »(Définitions Marketing) Quelques exemples dans la vie courante: le pass Navigo ou autre titre de transport, billet d’entrée pour un spectacle etc.logo NFC

– L’Open Source est un « logiciel dont l’accès à son code source est autorisé par son auteur. Les programmeurs peuvent ainsi mettre en place des logiciels dérivés. Mais la licence des programmes Open Source implique plus que la simple diffusion du code source et doit correspondre à certains critères » (Dico du Net)

Open source

– La publicité in game ou placement de produit : une technique publicitaire qui utilise la mise en avant de produits dans différents supports culturels (cinéma, jeux vidéos, etc). (Blogoergosum.com)

– Les puces RFID : « Radio Frequency Identification : méthode utilisée pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des balises métalliques, les « Tag RFID ». Ces balises, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits, et qui sont composées d’une antenne et d’une puce électronique, réagissent aux ondes radio et transmettent des informations à distance. Cette technologie est censée, à terme, remplacer les codes barres. » (Futura-Techno)

RFID

– Le QR Code (Quick Response Code) est « un tag lisible par les téléphones portables qui peut donner lieu à de nombreux usages marketing et publicitaires ». (Définitions Marketing)

QR code London

La réalité augmentée (augmented reality, AR) : « La réalité augmentée est une technique permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle. Cette technologie peut donner lieu à de nombreuses applications dans le domaine du marketing et de la publicité » (Définitions marketing).

exemple d'appli avec réalité augmentée

Restdejting (en suédois) : notre explication et traduction « home made » du mot suédois « Restdejting » : un mélange de « restes » et « dating », c’est à dire « rencontrer grâce à ses restes », ce qui correspond en effet très bien au concept Restdejting.

logo Restdejting

SoLoMo ( acronyme pour Social Local Mobile) est « un terme qui désigne généralement l’ensemble des applications marketing et commerciales liées plus ou moins simultanément aux applications sociales , locales et mobiles du marketing digital. » (Définitions Marketing)

SoLoMo

– Le steampunk « est un genre artistique lié à la science-fiction. Il correspond à des œuvres où la science a un rôle central dans un univers industriel du XIXème siècle avant l’arrivée de l’électricité. Dans l’univers steampunk, il est courant de croiser des robots ou des engins futuristes. C’est K. W. Jeter qui a créé le terme steampunk, faisant référence au genre cyberpunk, dont les histoires se déroulent dans un monde numérique. » (Otakia.com)

ordinateur steampunk

– Le stop motion ou animation image par image est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d’objets) est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée. (Wikipédia)

– Le surfing-telling : est un procédé de narration multimédia qui consiste à faire voyager l’internaute dans une histoire virtuelle, en passant d’une page web à une autre, par l’ouverture automatique ou manuelle des nouvelles fenêtres dans le navigateur. L’expression Surfing-telling est la contraction de surfing (navigation sur le web) et de storytelling (art de conter une histoire) (Wikipédia)

– Le trafic en points de vente désigne « le flux de client ou prospects fréquentant un magasin ou par exemple une concession. Les opérations de trafic sont des actions marketing dédiées à la création de ces flux ». (Définitions Marketing)

Trafic - Came in we're open