Pizza vs quiche, carpaccio vs tartare, barolo vs bordeaux…. S’il y a bien un domaine dans lequel la France et l’Italie s’affrontent, c’est bien celui de la gastronomie.

Chauvins comme nous sommes, nous avons tendance à oublier que la cuisine française n’est pas la meilleure au yeux de tous et que nous avons des inquiétudes à nous faire face à la concurrence de la cuisine de nos voisins italiens.

 

L’art culinaire italien

Qui n’a jamais eu l’eau à la bouche en parlant de la cuisine italienne ? Antipasti pour tous les goûts, risotto crémeux à souhait, pasta à toutes les sauces, authentique mozzarella, tiramisu à tomber à la renverse, … Cliché ? Un peu, mais tellement vrai ! Il vous suffit de pousser la porte du premier restaurant italien pour succomber au plaisir de la gastronomie italienne.

Pas facile cependant de trouver une bonne trattoria en France. C’est pourquoi nous vous proposons de mettre la main à la pâte !
Vous rappelez vous du Zesty Guy dont nous vous avons parlé il y a quelques temps ?  Nous vous proposons d’apprendre à cuisiner comme lui (sauf que vous, vous pouvez rester habillé).

Pour cela… suivez les chefs (et italiens de préférence !)

 

Les Amici des Gusto

La célèbre marque – Galbani – spécialiste de fromages italiens, a décidé de prendre en charge votre éducation culinaire. Pour remplir cette lourde tâche, bien s’entourer est essentiel. Ainsi, des internautes et des chefs italophiles se sont rassemblés afin de créer une communauté appelée Les Amici del Gusto. Leur point commun étant d’avoir des racines italiennes et d’avoir l’envie de partager leur amour de la cuisine avec vous en publiant publiquement leurs précieuses recettes. Que du bonheur !

Vous pensez n’y trouver que des pizzas 4 fromages ? Grossière erreur ! Cela reviendrait à dire que les français ne mangent que des escargots et des cuisses de grenouille. Et soit dit en passant, celui qui compare une vraie pizza italienne avec celle du Pizza Hut d’en bas de chez lui n’a jamais mis les pieds en Italie. Mais assez polémiqué sur la pizza , venons en à l’essentiel !

Que diriez vous par exemple de fagottini croustillants pour vous mettre en bouche, suivi d’un généreux plat de spaghetti con salsa al pomodoro ou d’un risotto au safran et au gorgonzola ? Comme dessert, nous avons craqué pour le tiramisu aux figues et au miel, un délice !

Ca vous ouvre l’appétit ? Maintenant que Giuseppe, Manuela ou Imma sont là pour vous guider,  vous n’avez plus d’excuses pour vous ne pas vous mettre aux fourneaux !

Charlotte Gripon