Vous aimez manger ultra healthy ? Vous êtes accro à la cuisine detox ? Selon vous il faut absolument « manger 5 fruits & légumes par jour » ? La « crusine », c’est pour vous. Cuisiner tout cru : voilà l’une des dernières tendances culinaires du moment.

Que vous soyez une accro au repas ultra sains, ou que vous rêviez simplement de préparer vos repas sur le pouce (sans four, poêle, ni casserole), « le cuisiner cru », va certainement vous séduire… Ne bougez pas, Saveurs du net vous en dit plus.

Crusine & raw-food: definition

Posons les bases : « raw » signifie cure en anglais. Crusine, raw-food, nourriture crue, la cuisine du cru, ou encore le crudivorisme… Appelez cela comme vous le souhaitez, le principe est le suivant :

Confectionner et manger des plats à partir d’aliments sortis tout droit de terre, crus, très peu cuits ou déshydratés.

La crusine ou cuisine raw food, c’est un régime alimentaire composé essentiellement de légumes, de fruits, d’algues et de graines. On les consomme à l’état brut (ou presque). Le moins transformé possible. La cuisson (courte) est autorisée, mais seulement à basse température (a moins de 42°C).

 

legumes

 

Cuisiner cru, d’ou vient cette idée ?

Ah bon, me direz-vous, manger des légumes crus, ca un nom ? Oui, madame, le manger cru, c’est tout un concept, qui va bien au de simplement éplucher ses carottes et les deguster crues devant le dernier épisode de Top Chef.

La crusine est apparue aux USA dans les années 1950s, et elle seduit aujourd’hui plus d’adeptes que jamais. L’histoire du raw food diet a commencé lorsqu’une américaine – Ann Wigmore – a réussi a guérir d’un cancer du colon en ayant simplement une alimentation bio, riche en vitamines, à base de produits naturels uniquement. Convaincue par la force de ce regime alimentaire ultra healthy, Ann Wigmore décide alors de lancer un centre de diététique dedié à la raw-food : le Hippocrates Health Institute. Peu à peu, les Enzymes Therapy Centers se sont multiplies en Californie et dans le reste des US.

Au delà de « guérir naturellement » ce régime alimentaire qui consiste à manger exclusivement cru séduit aujourd’hui de nombreuses personnes souhaitant perdre du poids.

La liste des célébrités qui s‘y sont essayées est longue: Demi Moore, Nathalie Portman, Beyonce, Drew Barrymore, Gwyneth Paltrow ou encore Madonna… On comprend que des nanas dans le monde entiers commencent à s’y mettre – pour faire tout pareil que leurs idoles !

Gwyneth Paltrow - Raw Food

 

Faites le plein en vitamines !

Pourquoi une cuisson courte et a basse température ? (non, l’idée première n’est pas de gagner du temps en laissant les casseroles au placard et d’éviter de faire la vaisselle qui pourrait s’entasser dans l’évier 😉 )

Je ne vais pas vous faire un cours de science – on est pas dans « Il était une fois la vie » ni dans « c’est pas sorcier », pour la faire simple : les fruits et légumes frais contiennent naturellement une grande quantité de vitamines. Or, ces vitamines se détruisent lors de la cuisson à une température supérieure à 42 degrés. Il suffit donc de les transformer le moins possible: éviter la cuisson au four, la cuisson à la poêle, et également la congélation-cuisson etc.

Vous l’aurez compris, c’est à l’état brut, et frais que les aliments sont les plus riches en énergie, vitamines, nutriments et minéraux. Et également en saveurs !

 

viatmines

 

Resto 100% Raw Food

Au delà de son intérêt santé, la cousine laisse place à un intérêt gustatif.

Apres le vegan et le sans-gluten, voici donc un nouveau marche qui s’ouvre pour la restauration. A Paris par exemple, le restaurant 42 degrés propose une cuisine 100% Raw Food. Coté prix? Cela reste abordable: comptez 8-11 euros pour une entrée, 16-18 euros pour un plat, et 10 euros pour un dessert. Ils proposent également du fromages ainsi qu’une carte de vins naturels. Bon ape-raw !

 

Idées recettes

Manger mieux, manger sain, manger local. Ca vous plait ? Ca vous plait bien comme concept, mais vous manquez d’idées ? Pas de panique, les sites de recettes raw food, il y en a à la pelle ! Essayez Rawfoodrecipes.com ou encore Rawguru.

 

Equipement

Si la tendance raw-food vous séduit, vous pouvez investir dans un équipement adapté : un déshydrater de légumes et fruits secs, ou encore un mixeur, blender, cuit-vapeur, j’en passe et des meilleurs.

cuiseur vapeuur

 

Saveurs et goût authentique

Ce qui est plutot chouette, c’est qu’on apprend à re-découvrir le gout des fruits et légumes. Le vrai. Frais. Cru. Intact. Tout droit sorti de terre. On retrouve enfin le goût authentique des aliments, et on s’oriente vers cuisine locavore, de saison.

 

Quick & easy

Trop facile. Ultra rapide ! En voilà un autre avantage non négligeable – oui pas toujours évident de prendre le temps de faire mijoter un bon petit plat le soir en semaine, avec votre rythme de vie de super-busy-women à 200km/h.

 

Ce que j’en pense

Je ne sais pas ce que vous pensez de cet tendance crusine et raw food diet (dites le moi dans les commentaires !). Personnellement, je n’adhère pas tout a fait :

  • Manger des fruits et légumes frais ? Un grand oui.
  • Eviter de manger des produits manufacturés ? OUI. Manger au maximum des produits frais, sains, de saison, et préférer les bon petits producteurs locaux.
  • Mais de la à arrêter de consommer de la viande et des produits laitiers, ca pas question ! (je me régale avec un bon gros steak ou un magret de canard bien tendre et juteux… hummm).

Un conseil : si vraiment vous souhaitez améliorer radicalement votre régime alimentaire et/ou perdre du poids, mangez plus de fruits et légumes certes, mais je vous conseille surtout de consulter un médecin diététicien (et non pas un de ces derniers gourous à la mode…). La santé, c’est important, il ne faut pas faire subir n’importe quo avec votre corps, alors ne choisissez pas votre régime alimentaire au hasard !

A bon entendeur…

 

Clémentine Bayle.